Synthèse et vidéo de la table ronde « L’excellence, mais à quel prix ? »

C

ette table ronde a été organisée par David Lombard, coordonnée par Élise Schürgers et David Lombard, et animée par David Lombard pour le groupe facultaire Intersections (groupe interdisciplinaire de doctorant.e.s de l’Université de Liège principalement issus de la Faculté de Philosophie et lettres). Elle s’est déroulée le jeudi 16 juin à 14h30 dans l’amphithéâtre Grand Physique de l’Université de Liège dans le cadre du cycle de conférences « Reconstruire ? » coordonné par Élise Schürgers et David Lombard et financé par l’Université de Liège¹. Si le thème est large, il se veut un moyen d’activer des rencontres entre les disciplines. Décidé en pleine pandémie, celui-ci vise à prolonger les questionnement sur l’« après » au sens large (celui qui suit une crise, un moment théorique, ou même la production d’un texte) et à questionner la façon dont on peut reconstruire une épistémologie, des mécanismes de réflexions, des processus méthodologiques en fonction d’une situation qui, activement, nous demande d’ajuster nos façons de penser.

¹ Financement « SPUR », octroyé par l’unité de recherche « Traverses ».

Lien vers l'événement

Synthèse complète (PDF)

Intervenants

Adèle Combes, docteure en neurobiologie, travaillant désormais dans le secteur privé, a décidé en 2019 de lancer une enquête sur la situation des doctorants et doctorantes en France. Parue dans son ouvrage au titre incisif Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence, cette enquête met en exergue des problèmes — harcèlement, précarité, loi du silence, manque de protection syndicale, absence de contrat de travail décent, … — qui semblent devenir récurrents dans le domaine de la recherche scientifique.

Olivia Chambard est docteure en sciences sociales, et chercheuse affiliée au Centre d'études de l'emploi et du travail et professeure agrégée en sciences sociales à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée « La fabrique de l'entreprenant. Sociologie d'une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique » et a publié chez Découvertes en 2020 l’ouvrage Business model. L’université nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale

Nathan Charlier est docteur en sciences politiques et sociales, et chercheur au département des sciences de la santé publique de l’Université de Liège. Il a beaucoup travaillé sur les politiques de recherche dans le paysage belge et a publié sa thèse en 2021 sous le titre de Gouverner la recherche. Entre excellence scientifique et pertinence sociétale aux Presses universitaire de Liège.

David Lombard (animateur) est doctorant en langues, lettres et traductologie à l’Université de Liège, en cotutelle avec la Kahtolieke Universiteit Leuven. Il est membre du groupe facultaire Intersections (Unité de Recherche « Traverses »).

vid-img-1